Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Coin de Ciel

Astronomie amateur pour les débutants

Grande Conjonction

Grande Conjonction

Cette fin d'année 2020 va connaître bientôt un évènement astronomique exceptionnel : la Grande Conjonction, c’est-à-dire le rapprochement maximal apparent des planètes Jupiter et Saturne qui aura lieu le 21 décembre prochain.

À ce moment, les deux planètes seront pratiquement confondues à l’œil nu, éloignées (ou plutôt proches) de moins d'un demi degré. Visibles entre le coucher du soleil, vers 18 heures environ et leur propre coucher à 19h20. C'est dire que nous ne disposerons que de peu de temps pour observer le phénomène, d'autant qu'alors ces planètes seront très basses sur l'horizon.

Compte tenu de leurs périodes de révolution, Jupiter et Saturne se rapprochent (en apparence seulement, bien sûr) tous les 20 ans environ, mais le fait qu'elles soient si proches n'arrive que très rarement.

« un intervalle moyen de 19,86 ans entre deux conjonctions successives et un décalage de 117° de la position initiale ce qui correspond à peu près à 4 signes du Zodiaque »

La dernière fois que ce phénomène a pu être observé, c'était du temps de Galilée, en l'an 1623 et la prochaine interviendra en 2080.

 

Grande Conjonction

Il faudra donc regarder en direction du sud-est, dans la constellation du Capricorne (entre Capricorne et Sagittaire, signe dans lequel elle se trouve encore actuellement, 16 décembre) à 10 ou 12° au-dessus de l'horizon dès la fin du crépuscule, voire sans doute avant, vu la luminosité des astres considérés.

Comme je l'ai dit, à l’œil nu on verra un seul point très lumineux et on ne commencera à distinguer les deux planètes qu'au moyen de jumelles ou bien d'un instrument plus puissant. Avec un télescope (le 200/1200 mm par exemple) on pourra distinguer ensemble, non seulement les deux planètes mais aussi leurs satellites respectifs (les 4 visibles de Jupiter et ceux de Saturne, dont Titan).

Grande Conjonction

Si le temps le permet (et ça rien n'est moins sûr), nombreux seront sans doute les astronomes amateurs à l'affut du phénomène ainsi que les astrophotographes pour immortaliser l'évènement.

Il est heureux que ce dernier survienne si tôt, de sorte que le couvre feu ne nous empêchera pas d'y assister, du moins ceux d'entre nous qui doivent se déplacer, car ils ne peuvent le faire de leur domicile.

Les photos en résultant prendront donc place à côté de celles, mémorables, célébrant la comète Néowise qui aura occupé les astronomes amateurs durant plusieurs mois…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article