Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Coin de Ciel

Astronomie amateur pour les débutants

La comète Néowise

Adieu petite comète, nous nous reverrons dans 6800 ans…

A l'heure où j'écris cet article (début août 2020), la comète Néowise (de son petit nom C/2020 F3) n'est plus visible à l' œil nu, mais on peut encore la voir aux jumelles et la photographier. Visible dans l'hémisphère nord une bonne partie du mois de juillet, elle aura vraiment été la comète de l'année. Après la déception de Swann, au début de l'année, qui s'est fragmentée à l'approche du soleil, Néowise aura fait le bonheur des astronomes amateurs qui l'ont photographiée et observée à qui mieux mieux… et je n'ai pas fait exception, comme vous pourrez voir dans la suite de cet article.

La comète Néowise
Les comètes
 

Ce mot vient du grec et signifie « astre chevelu ». Une comète est composée d'un noyau de glace et de sa chevelure qui l'entoure immédiatement et de deux longues queues, l'une composée de plasma et rectiligne, dans la direction opposée au soleil et la seconde, plus large et plus visible, recourbée et constituée de poussières. Et leur longueur se mesure en millions de kilomètres…

Les orbites des comètes sont elliptiques, passant près du soleil pour repartir et revenir des années plus tard. Leur origine se situe dans la ceinture de Kuipper, située au-delà des plus lointaines planètes du système solaire ou, plus loin encore, du nuage d'Oort. Néowise vient probablement de là, puisque sa période est d'environ 6800 ans.

La dernière fois que nous avions vu une comète de cette importance, c'était Hale-Bopp, en 1997.

La comète NéowiseLa comète Néowise
Néowise
 

Cette comète a été découverte par le satellite télescope Néowise (WISE, en réalité, c'est un acronyme) en mars 2020. Il s'agit donc d'une découverte toute récente et si elle est déjà passée auparavant, vu sa période, on n'en a aucune trace. Sa magnitude a augmenté considérablement pour atteindre +1 à son approche du soleil. Elle était alors parfaitement visible à l’œil nu, ainsi que le montre les photos que j'en ai prise alors.

Elle était alors visible nord/nord-est tôt le matin, assez basse sur l'horizon, peu de temps avant le lever du soleil. Puis, elle est devenue circumpolaire, visible toute la nuit. Sa trajectoire l'a emmenée dans la Grande Ourse, elle est maintenant dans la constellation de la Chevelure de Bérénice. Par contre, sa magnitude a fortement diminué, elle n'est plus que de 6.7 et va diminuer encore alors qu'elle s'éloigne du soleil et de la terre.

La comète Néowise
Photos
 

J'ai commencé à photographier Néowise depuis début juillet et ensuite régulièrement tout le long du mois. En différents lieux, dont Vézelay, puisque j'habite non loin de cet endroit magnifique. J'ai utilisé un APN muni d'un intervallomètre sur pied photo pour des poses d'une dizaine de seconde, voire moins, selon la luminosité de la comète.

J'ai également photographié le noyau, la chevelure et la queue avec ce même appareil photo, mais placé sur mon télescope, cette fois, ce qui permet de bien distinguer sa taille considérable.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article