Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Coin de Ciel

Astronomie amateur pour les débutants

Le Taureau

Le Taureau
Mythologie

Commençons par une émouvante histoire…

Zeus, dieu malicieux et coquin, surprit un jour Europe, la fille du roi de Phénicie, jouer au bord de la mer avec ses servantes. Épris d'amour pour elle, il se changea en taureau pour s'approcher d'elle. Il mangea ans sa main et la cajola tant et si bien, que la jeune femme s'enhardit à grimper sur son dos. Aussitôt, le taureau fonça vers la mer et y plongea. Il se mit à nager furieusement et enlevant Europe, il la transporta de Tyr jusqu'en Crète. Elle lui donna de beaux enfants, dont Minos, et fut honorée après sa mort à l'égale d'une déesse. 

Zeus plaça alors le taureau dans les cieux pour le récompenser…

Selon une autre histoire, Poséidon envoya un taureau doté d'une intelligence humaine, à la recherche d'Europe (toujours elle). Il la surprit alors qu'elle jouait avec ses compagnes et l'enleva, la mit sur son dos et l'emporta en Crète pour la remettre à Zeus, toujours amoureux. Celui-ci plaça alors le taureau dans les cieux en remerciement du service rendu. 

Ce peut être aussi Io, changée en génisse par Jupiter, même si ça ne fait guère « taureau », c'est lui encore qui donne naissance à Orion qui est le petit-fils des Pléiades ou bien le taureau que monte Mithra le dieu-soleil des Perses. 
 

Le Taureau
Les Pléiades

La constellation est située entre Orion (j'ai fait une vidéo sur le sujet) et Persée, selon un large « arc » allant de Orion à Cassiopée, et suivant la ceinture zodiacale, entre Gémeaux et Bélier… 

Pour la trouver aisément, on remarque à proximité un groupement d'étoiles visibles à l’œil nu, les « sept sœurs ». Il s'agit d'un amas ouvert, composé d'étoiles jeunes situées 450 années lumière environ. Si, à l’œil nu aussi bien qu'aux jumelles, on n'en voit que les diverses étoiles, un instrument plus performant montre les nébuleuses par réfaction (c’est-à-dire qui sont éclairées par les étoiles) qui s'y trouvent et qui rendent l'amas particulièrement agréable à regarder. 

Le Taureau
Situation

La constellation du Taureau fait partie du Zodiaque, entre Bélier à l'ouest  et Gémeaux à l'est, le long de l'écliptique et entre Orion et Persée, au sud et au nord.

Visuellement elle forme un V bien net, le visage du Taureau, surmonté de deux grandes « cornes » et du corps en dessous.

Ce qui on y trouve

Aldébaran est l'étoile la plus visible de la constellation. On peut la trouver en prolongeant la ceinture d'Orion vers le nord, de plus elle se situe à l'une des « pointes » du V.

C'est une étoile double de magnitude de 0.85 (très lumineuse, donc) située à 66 années lumière. 

A l'autre branche du V (l'autre « œil ») on trouve Ain, une autre étoile double moins brillante toutefois qu'Aldébaran et plus éloignée (145 années lumière). En dessous, au bas du V, se situe Prima Hyadum, étoile double également et située plus loin encore, à 160 années lumière.

La seconde étoile la plus brillante, bêta Tauri ou Elnath est située à l'extrémité de l'une des cornes du Taureau et semble même faire partie de la constellation voisine du Cocher.

On trouve également un second amas ouvert visible à l’œil nu, les Hyades, situé à 150 années lumière ce qui en fait l'amas le plus proche de la terre. 

Il y a également plusieurs autres amas ouverts et quelques nébuleuses dont la nébuleuse du Crabe située près de l'une des extrémités des cornes. 

Conclusion

Le Taureau fait partie d'un large arc allant d'Orion jusqu'à Cassiopée en passant par Persée qui s'étend du sud-ouest au nord sur plus de 100°. 
Comme toutes les constellations du Zodiaque, ses étoiles sont situées près de l'écliptique et sont susceptibles d'être occultées par les différentes planètes et en particulier la Lune.  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article